A l’heure actuelle pas moins de 166.796 vélos font l’objet d’un leasing, révèle une étude de marché que TRAXIO a menée récemment. En particulier 2024 a été une très bonne année puisque 52 278 unités ont été ajoutées au parc leasing. L’on peut aussi en déduire que près de deux vélos de leasing sur trois sont électriques, parmi lesquels l’on retrouve tant des vélos électriques classiques que des vélos électriques rapides. Cette évolution montre que le leasing de vélos donne un fameux coup de pouce à la transition de la mobilité en Belgique, à l’heure où de plus en plus de travailleurs optent pour des déplacements actifs durables.
Potentiel de croissance
Pourtant il reste un beau potentiel de croissance : seulement 1,91% de la population active dispose d’un vélo de leasing. « Nous ne sommes qu’au début de ce que le leasing de vélos pourrait représenter pour la mobilité belge », affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « Une étude montre que le Belge enfourche souvent son vélo, surtout en Flandre. Cette tendance ouvre de nombreuses perspectives au leasing de vélos car cette formule est tout aussi intéressante pour les indépendants que pour les travailleurs et les fonctionnaires qui recourent aux plan cafétéria ou tout autre formule de leasing par le biais de l’employeur. »
Recours au vélo au moins quelques jours par an (Chiffres Bemob, 2024)
Ces statistiques mettent au jour un grand intérêt pour la mobilité cycliste, principalement en Flandre, mais elles soulignent également l’importance des incitants financiers à Bruxelles et en Wallonie. Ainsi, un accès facile au leasing de vélos peut encourager davantage l'utilisation du vélo.
Leasing : avantages pour l’employeur et le secteur
Le leasing vélo offre des avantages fiscaux et peut être combiné à l’indemnité kilométrique. Les travailleurs peuvent aussi oublier leurs préoccupations grâce :
à l’assurance vol
au budget d’entretien
à l’assistance incluse
En outre, le leasing booste littéralement l’ensemble de l’économie cycliste : près de 40% des ventes de vélos en Belgique font l’objet d’un leasing, ce qui impacte directement les marques, les grossistes et les vélocistes locaux.
TRAXIO plaide en faveur d’un ancrage dans le budget de mobilité
TRAXIO VELO attend des décideurs politiques qu’ils intègrent structurellement le leasing de vélos dans le budget de mobilité. Le vélo mérite toute sa place aux côtés de la voiture de société ou des transports en commun.
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